Il y a maintenant presque un an, l’InFinityLauncher a été temporairement supprimé, en raison de nombreux problèmes liés à la nouvelle version du site, sortie le 22/04/2022. Il est désormais temps pour lui de refaire surface, plus puissant et plus utile que jamais !
COMPATIBILITÉ DE L’INFINITYLAUNCHER
Jusqu’à présent, l’InFinityLauncher n’était compatible qu’avec Windows, depuis sa création. Lors de la sortie de la version 2.0.0, un changement de technologie a été effectué, permettant au Launcher de devenir (sur le papier) compatible avec Mac et Linux. Cependant, j’avais, à l’époque, fais le choix de ne pas prendre en charge ces deux systèmes, puisqu’il n’y a aucun produit compatible avec ces derniers. Enfin, c’était le cas jusqu’à fin janvier !
Tales of Selenia étant désormais officiellement compatible avec Mac et Linux, l’InFinityLauncher devait être également compatible pour permettre de l’installer. C’est désormais le cas. L’InFinityLauncher détecte votre système d’exploitation, et vous permet d’installer les produits compatibles avec votre système. Notez que, pour le moment, aucun produit n’est disponible, puisque les quelques versions existantes de Tales of Selenia ne sont pour le moment réservées qu’à quelques personnes, dans le cadre de tests.
REFONTE GRAPHIQUE
Comme lors de la sortie de la version 2.0.0, une nouvelle refonte graphique a eu lieu pour cette version 3.0.0. Pour découvrir les captures d’écrans, et donc la nouvelle interface, rendez-vous sur la page produit de l’InFinityLauncher !
CORRECTION DE VULNÉRABILITÉS ET AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ GLOBALE
L’InFinityLauncher repose sur Electron depuis la version 2.0.0. Cependant, jusqu’à présent, il était assez compliqué d’utiliser les versions les plus récentes d’Electron, et de nombreuses vulnérabilités se sont accumulées sans pouvoir les résoudre. C’était l’une des raisons qui m’ont conduit à retirer temporairement le Launcher en avril 2022.
La nouvelle version de l’InFinityLauncher a été recréée de zéro, ce qui a permis d’utiliser les versions les plus récentes d’Electron et des différents modules dont dépend l’InFinityLauncher. Grâce à cela, il n’y a plus aucune vulnérabilité, et elles pourront désormais être réglée beaucoup plus facilement et rapidement si elles viennent à apparaître.
Autre point lié à la sécurité : la partie du site Web qui permettait à l’InFinityLauncher de communiquer avec la base de données de l’InFinityNetwork a été complètement refaite de zéro, et est désormais beaucoup plus sécurisée qu’auparavant.
FILE DE TÉLÉCHARGEMENTS
Nouveauté de cette version 3.0.0 : la file de téléchargements. Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible de quitter une page produit dans l’InFinityLauncher si vous aviez lancé une installation, une mise à jour ou une désinstallation.
Désormais, c’est la file de téléchargements qui gère ces tâches. Vous pouvez donc continuer à naviguer dans la bibliothèque, votre profil ou les paramètres de l’application pendant que le Launcher effectue ces tâches.
GESTION DES CONTENUS ADDITIONNELS
Autre nouveauté de cette version, la gestion des contenus additionnels (que l’on connait plutôt sous le nom de DLC). Jusqu’à maintenant, lorsque vous téléchargiez KingStar, vous téléchargiez le jeu et toutes les musiques existantes. Cela ne posait pas problème, puisqu’il n’y avait qu’une dizaine de musiques. Cependant, ces derniers temps, j’ai beaucoup travaillé sur ce point, et on arrive désormais à plus de 1 300 musiques qui seront progressivement rendues disponibles au fil des semaines et des mois.
Pour vous permettre plus de flexibilité, KingStar est désormais fourni sans aucune musique. L’InFinityLauncher comporte désormais, et c’est exclusif à KingStar pour le moment, de choisir les musiques que vous souhaitez télécharger. Le Launcher se charge ensuite de récupérer la liste des fichiers, et de les télécharger dans le dossier d’installation de KingStar.
SYSTÈME DE MISE À JOUR AUTOMATIQUE
Le système de mise à jour automatique intégré aux versions 2.0.0 et supérieur est toujours présent, mais il a été modifié et amélioré. Il est désormais également compatible avec Mac et Linux, tout comme le Launcher lui-même.
Il s’exécute automatiquement au démarrage de l’InFinityLauncher, et vous pourrez désormais voir l’avancement de la procédure de mise à jour : vérification, téléchargement et démarrage de l’installation.
L’InFinityLauncher 3.0.0 est désormais disponible pour Windows, Mac et Linux. Vous pouvez le télécharger dès maintenant sur sa page produit.